LE VILLAGE ÉPHÉMÈRE DES ENFANTS

LE VILLAGE ÉPHÉMÈRE DES ENFANTS

A l’occasion de la semaine de l’enfance, la Mallette urbaine s’est associée à l’équipe du renouvellement urbain de Clermont Métropole, la direction de l’enfance et des animateurs du temps péri-scolaire afin de réaliser un projet sur le thème de l’intervention éphémère sur l’espace public. Le quartier de la Gauthière est en mutation depuis plusieurs années, entraînant de nombreux questionnements de la part de ses habitants. Nous avons pris parti d’intervenir sur le parvis du récent équipement socio-culturel Nelson Mandela, d’appuyer son rôle et ses possibilités.

Dès lors, nous avons émis la question des usages de l’espace public, des plus classiques aux plus improbables et avons conçu un projet d’intervention urbaine éphémère à destination des enfants.

Une première étape a été de leur faire comprendre ce sujet via une chasse aux trésors autour d’images d’interventions urbaines existantes (en France et ailleurs) et de leur décryptage; puis dans un second temps, la réalisation d’un projet temporaire.

Le village éphémère des enfants a vu le jour le temps d’une après-midi. A l’aide de cartons récupérés, l’imaginaire des enfants a pris le pas pour construire ensemble différents lieux de la ville, du quartier mais aussi d’exprimer d’autres envies. Derrière ce matériau sobre, nous souhaitions primer la simplicité et le réemploi comme outil de pédagogie et d’expression,semer des graines de connaissances du développement durable, valoriser la force des idées plus qu’une esthétique.