Présentation

La naissance d'un projet

Au commencement, nous sommes deux architectes: Nina Gravelle et Astier David.

Nous avons suivi notre formation en architecture, spécialisée en écoconception.
Cela a forgé notre envie de voir l’architecture d’une façon moins conventionnelle. Nous avons pris parti de questionner les villes et comment les micro interventions pouvaient avoir un impact sur l’urbanisation de quartiers, rues … et notamment le rôle que peut jouer le citoyen sur son environnement quotidien.

C’est ainsi qu’en février 2016, nous avons décidé de créer la Mallette urbaine, proposant au grand public la possibilité de concrétiser des projets visant à développer leur lieu de vie.

L’association se veut itinérante et participative:

Itinérante, car nous investissons des lieux dans tout Clermont et ses alentours.
Participative, car nous co-concevons les projets avec les futurs usagers du lieu.

Les valeurs de l'association

Notre structure s’est construite autour de quatre valeurs/objectifs principaux:

– Faire questionner les citoyens sur leur ville et les sensibiliser à l’appropriation des espaces qu’elle offre, par le biais de l’architecture, l’urbanisme, le paysage, l’art …
« La ville se parcourt au quotidien mais prend‑on le temps de la comprendre ? »

– Être vecteur de rencontres, d’échanges culturels et de savoir­-faire en fédérant les citoyens autour d’un événement.
« On a tous quelque chose à transmettre »

– Sensibiliser au réemploi des matériaux et stimuler la créativité.
« Chaque déchet peut être un trésor »

– Valoriser le citoyen en le rendant acteur du développement de son environnement de vie.
« Je m’engage dans le développement des lieux de mon quotidien »

Pour qui?

Notre association s’adresse au grand public intéressé par l’architecture, l’urbanisme alternatif.

Nos ateliers accueillent tout le monde, que l’on soit confirmé ou débutant dans le domaine, sans distinction d’âge, adultes comme enfants , le tout dans le respect de chacune et chacun et dans une ambiance conviviale.

Mais pas seulement !

Nous travaillons aussi en coopération avec les collectivités territoriales et leurs institutions, les associations, les collectifs …

Les étapes des projets

Afin d’intégrer au mieux les participants dans notre démarche, nous construisons nos ateliers en plusieurs étapes, chacune ayant un objectif précis.

– Chaque projet débute par une phase de concertation où nous établissons avec les participants un programme, un projet et les objectifs. Il s’agit d’un premier temps pour mettre en avant les idées, les envies de chacun et voir comment celles-ci peuvent être intégrées au projet collectif.

– S’ensuivent des propositions de projets dessinés que nous présentons aux participants. Selon les projets, nous proposons plusieurs temps afin d’apporter des modifications esthétiques ou techniques. En parallèle, nous débutons la récupération de matériaux, l’achat de matériel selon la nature du projet.

– Puis la réalisation du projet commence avec les participants. Nous cherchons à ce que chacun personne puisse trouver son rythme, ainsi nous proposons à chaque séance un document synthétique des étapes et des tâches de l’atelier.

– Enfin, nous établissons un temps d’inauguration avec les participants et faisons un feedback collectif de l’expérience.