UN JARDIN PARTAGE ET SOCIAL A SAINT-JACQUES

UN JARDIN PARTAGE ET SOCIAL A SAINT-JACQUES

SAINT-JACQUES, CLERMONT-FERRAND

Courant 2020, le jardin partagé a vu le jour sur la parcelle du pigeonnier, accolée au centre social. Ce terrain, autrefois occupé par un habitat individuel avec jardin, a été prêté par la ville de Clermont-Ferrand et mis à disposition des habitants souhaitant expérimenter la culture potagère urbaine.

Octobre 2021, la Mallette urbaine est appelée pour accompagner le groupe d’habitants sur le développement du projet comprenant divers objectifs: la définition d’une charte d’usages, le suivi des tâches quotidiennes, la projection des plantations sur l’année, l’entretien des lieux, le développement d’aménagements sur le lieu et la mise en place d’événements ouvert sur le quartier.

Durant l’été 2022, la demande d’une pergola émerge de la part des habitants, en réponse au manque d’ombrage sur la parcelle. Le projet est mis en route avec l’accompagnement d’une autre structure: la Mallette urbaine s’occupe de la conception de la pergola en intégrant les habitants dans le processus, tandis que l’autre structure, les Compagnons Bâtisseurs se charge de la réalisation.