SENSIBILISER A LA VILLE ALTERNATIVE

SENSIBILISER A LA VILLE ALTERNATIVE

Chaque année, l’école nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) organise un appel à projets en résidence autour de la sensibilisation à l’architecture auprès du jeune public. En 2020, notre équipe, composée de l’artiste Earthlightning et d’un membre de la Mallette Urbaine sont désignés parmi les deux équipes lauréates de l’appel à projets. Pendant cinq semaines, nous sommes accueillis au sein de la villa de l’ENSACF, lieu d’habitation et de travail des équipes.

Notre travail consiste à mettre en place le projet proposé lors de notre candidature : Faire découvrir la ville alternative aux enfants

Le projet s’adresse à deux structures : l’école élémentaire Georges Sand avec sa classe de CP/CE1 et le centre de loisirs extra scolaire des Vergnes.

Pour faire découvrir la ville, nous nous sommes axés sur trois lieux représentatifs de la ville en transition :

Le PARCC’OASIS, tiers lieu associatif est un manifeste de pensées et d’expérimentations vers une ville plus durable. Il questionne des sujets variés tels que le réemploi de matières, la permaculture, la sobriété constructive. Ce «tiers-lieu » associatif est un laboratoire pour construire, partager et expérimenter collectivement la transition environnementale et sociale. 

– Visite du lieu, découverte du Paligloo (structure légère géodésique en bois), dessin du bâtiment Paligloo et du lieu
– Réalisation d’enduits terre avec différents mélanges et volumes de terre, sable, argile, paille, pigments et eau
–  Montage d’une section de mur en terre
–  Création de bombes de graines

FLAX ( «lin» en anglais) est un café textile associatif autour du réemploi et de la création textile, situé en centre-ville de Clermont-Ferrand. Le lieu favorise la collaboration créative et le do it yourself par le biais du textile et se divise en deux activités principales : le «café» qui sert des boissons et collations et une activité d’animation d’ateliers autour de la création textile. Le lieu est aussi vecteur de valeurs d’entraide et de solidarité prônant la possibilité de créer soi-même, de recycler la matière (au lieu d’acheter neuf) ; de favoriser les circuits courts, de collaborer sur un ouvrage, de partager des connaissances …

– Visite du lieu, collage et représentation dessinée du lieu

– Confection de poupées du printemps, de guirlandes en textile à déposer sur l’espace public

Le café lecture GRIN, à la fois librairie d’occasion, bibliothèque, café et média (enregistrement et diffusion de podcasts), est un lieu associatif à Clermont-Ferrand. Le local dispose d’un espace entièrement consacré aux livres issus de dons de tout genre (médiathèque, associations, particuliers …) et aux sujets variés. Le GRIN (lieu de causerie dans la culture africaine) a aussi pour vocation d’être un lieu de réflexion et de questionnement sur des sujets de société, ouvert aux débats.

– Visite du lieu, collage et représentation dessinée du lieu

– Enregistrement d’une histoire exquise en audio