REAMENAGEMENT PARTICIPATIF DES AUGUSTES

REAMENAGEMENT PARTICIPATIF DES AUGUSTES

Lieu unique sur Clermont-Ferrand, le café lecture des Augustes est un endroit incontournable du milieu associatif.

Souhaitant faire évoluer le lieu, la Mallette urbaine s’est associée au café pour organiser un projet de réaménagement participatif du lieu. Pour cela, nous avons mis en place plusieurs ateliers ouverts afin que chacun puisse venir donner sa vision du lieu et exprimer ses envies, interroger les valeurs du lieu, ses usages et ses objectifs.

Les participants ont pu ainsi s’impliquer dans le projet et décider du nouveau visage du lieu. Initialement café lecture associé principalement aux livres, les ateliers ont pu montrer que le café revêt un caractère culturel plus large, notamment grâce à sa programmation d’ateliers de tous univers au fil de la journée (café anglais, café philo, café vegé, café écriture…).

Suite à ces interventions, nous avons d’abord réorganisé le lieu selon un plan commun reprenant les idées de chacun : tri des livres et don à l’association Kodon, peinture des murs, démontage de mobilier.

Puis nous avons construit collectivement une nouvelle bibliothèque dans l’espace de l’entrée afin de remplacer l’ancienne située au fond du café et peu accessible.