BALADE AUTOUR DE LA PARITE HOMMES-FEMMES

BALADE AUTOUR DE LA PARITE HOMMES-FEMMES

Dans le cadre du rénovation urbaine du quartier de la Gauthière et du programme des Rendez-vous de l’été , La Mallette urbaine s’est associée à une réflexion générale sur la place des femmes dans le quartier.

Ce projet se découpe en plusieurs étapes :

  • – une phase de concertation avec des femmes du quartier et un travail de mémoire sur les femmes qui ont marqué l’histoire, géré par l’équipe de Clermont Métropole
  • – la réalisation de totems, reprenant une biographie de femmes marquantes, construit par l’équipe de Design tout terrain
  • – un atelier de sensibilisation auprès du jeune public et la mise en place de macarons décoratifs, peints au sol, accompagnant les riverains jusqu’aux totems, géré par notre association

 

Notre atelier a pris la forme d’une balade interrogative : munis d’un livret, nous allions de lieu en lieu pour questionner notre réflexion.

Ainsi, le complexe sportif de l’ASM nous a permis de réfléchir à la représentation des femmes dans le sport, les équipements du quartier (centre socioculturel, parc, bars…) à l’appropriation genrée de lieux, l’école Charles Perrault à la cohabitation des sexes dès le plus jeune âge ou encore les chantiers présents sur le quartier et la place des femmes dans des milieux exclusivement masculins.

Chaque lieu était l’occasion d’exprimer ses opinions, ses doutes, ses interrogations, de renforcer et saluer les comportements prônant la parité, mais aussi de décrypter et défaire certains acquis sexistes, de manière pédagogique.

À la fin de cette intervention, les enfants pouvaient repartir avec leurs livrets et ainsi partager et prolonger leurs réflexions avec leur entourage.

Plus tard, lors de la réalisation et l’installation des totems, nous sommes revenus sur le quartier afin de peindre les macarons au sol. A l’aide de pochoirs et de bombes de peinture, nous avons réparti sur le sol un motif de têtes de femmes afin de créer un signal visuel en amont des totems.