Dans le cadre du programme de renouvellement urbain ayant lieu au quartier Saint-Jacques, la Mallette urbaine a proposé un projet de sensibilisation sur l’espace public nommé « Fragments », avec l’appui de la maison du projet.
Le projet « Fragments » consiste à réaliser trois planches dessinées, avec trois univers graphiques propres aux trois lieux identifiés : la place Henri Pourrat, le quartier de centre social et l’îlot Piron-Berteaux.
Le contenu des planches met en avant l’histoire, l’urbanisme et l’architecture, la vie quotidienne et les usages des lieux, tout en mêlant le numérique, le graphisme, la photographie afin de proposer une approche artistique du quartier. Les planches sont lisibles grâce aux QR codes installés sur les lieux. D’un simple scan, il est possible d’avoir accès à la planche correspondante au lieu.
Hormis le travail de représentation, le projet a été aussi l’occasion de rencontres et d’échanges avec les habitants qui font vivre le quartier. Nous souhaitons remercier les habitants ayant pris de leurs temps; le comité de quartier d’avoir pu partager avec nous le passé du quartier et de nous avoir fourni des photos d’archives pour compléter notre travail.